Sculptures

L’élément central de ma démarche artistique est la transformation. La transformation de la matière, mais aussi celle du réel et du souvenir. Je m’intéresse au territoire et aux interactions entre objets et environnement. Mon regard s’attache aux détails simples et insignifiants en apparence. Dans un premier temps, cherchant un état d’équilibre et de sérénité, je développe un processus de décomposition-recomposition des formes qui fait oublier la provenance et la fonction initiale des différents éléments. Je réinvente le paysage en offrant une interprétation poétique des objets qui m’entourent. Je souhaite que l’œuvre achevée suscite la curiosité, à la lisière d’un dialogue entre les perceptions et les limites de la compréhension. En offrant des expériences sensorielles inédites, je veux stimuler l’imagination du spectateur grâce à la saisissante matérialité du verre, obtenue par transmutations complexes. Au spectateur d’interpréter ce qu’il perçoit et de s’interroger sur le caractère éphémère de toute chose.

Les formes pures adoptées valorisent les textures, sans dévoiler la complexité des techniques exploitées. J’aime leur sobriété et leur rapport à l’espace. Le cylindre s’impose comme une composante récurrente de mon travail. Sa force d’attraction me captive et me conduit à explorer ses caractéristiques contradictoires. Il est le symbole de l’espace intime, la frontière protectrice qui nous isole du monde extérieur. Il demeure aussi synonyme d’ouverture, de continuité et d’infini. À travers mes créations, j’invite le spectateur à explorer cet espace intérieur, mais aussi en dépassant les apparences, à se projeter au-delà des limites tangibles. Ainsi l’aspect intérieur de la sculpture cylindrique revêt une importance équivalente à son apparence extérieure. Les bulles présentes dans le verre incarnent l’eau et l’air, responsables entre autres des altérations des matériaux déployés dans l’environnement par l’activité humaine.

Mon travail se déploie en deux axes de recherches, en deux séries : «Alentours» et «Tubes». Toutes deux sont étroitement liées. Indissociables, elles se complètent. Dans la série «Alentours» l’observation du monde se traduit d’abord par le dessin. Pour la série «Tubes» je ne réalise généralement pas de dessins préalables. J’exploite directement la matière en utilisant des moules en acier.